NOUVEAU chez Duijndam Machines la vente en consignation
« Aujourd’hui en Europe, 1 machines agricoles sur 2 sont achetées d’occasion. Ce marché connaît une forte progression et avec lui, l’offre de prestataires se multiplie. »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Duijndam Machines, entreprise familiale fondée aux Pays-Bas en 1970 spécialisée dans l’achat et la revente de matériel horticole – fruits, légumes, fleurs et plantes, est aujourd’hui reconnue comme un acteur international majeur. Bien plus qu’une plateforme commerciale, dont les connaissances marché et compétences techniques sont souvent limitées, Duijndam Machines se revendique comme expert des filières spécialisées des fruits, légumes, fleurs et plantes.
La France, très active sur le marché d’occasion
Robbert Duijndam, directeur commercial: « Le marché français se distingue depuis quelques années comme étant très dynamique, tant au niveau des ventes que des achats. Chez nous, Bas Verveen, est le commercial qui s’occupe exclusivement de ce marché. Par ailleurs et pour répondre aux besoins, trois de nos acheteurs suivent actuellement un cours de français. Notre ambition est d’acheter plus de machines en France et pour ce, de communiquer directement avec les producteurs. »
Vente en consignation de machines de pointe
Traditionnellement acheteur-revendeur, Duijndam Machines a débuté avec la vente en consignation. Ce service consiste à aider les producteurs à vendre des machines sophistiquées et/ou peu utilisées : « Nous procédons à la façon d’un courtier, et en tant que vendeur exclusif. Nous nous chargeons alors de tout : de la publicité à international, des contacts avec les clients potentiels, des offres, etc. L'avantage par rapport à une place de marché/plateforme est que nous déchargeons entièrement les producteurs du processus de vente. »
Lors de la vente en consignation, contrairement à la construction classique d’achat-revente, les machines passent directement d'un producteur à un autre. Elles ne sont donc pas révisées dans l’atelier de Duijndam Machines, qui met ce pendant tout en œuvre pour faciliter la communication et la transparence. Robbert : « Les machines sont toujours inspectées par l’acheteur pour en vérifier la qualité. Pour les acheteurs, nous fournissons des photos et des vidéos claires. Et il est souvent possible pour un client d'inspecter la machine sur place. »
C’est ainsi que Duijndam Machines se transforme en quelque sorte en ‘agent immobilier’ pour les machines complexes de ses clients. Robbert – avec son équipe -, pour qui l’enjeu est de trouver une nouvelle vie pertinente à des machines exceptionnelles, raconte : « De plus en plus de maraîchers de pays étrangers nous demandent s'ils peuvent mettre leurs machines sur notre site web. Nous ne pouvons pas toujours acquérir ses machines mais notre grande valeur ajoutée, c’est notre réseau. C’est de là qu’est venue l’idée de ‘matcher’ au mieux les offres et les besoins, sans pour autant acquérir les machines en propre. La vente en consignation nous permet de diversifier notre activité avec un service attractif et très professionnel qui permet au vendeur de réaliser une vente réussie et à l’acheteur d’accéder à une machine qualitative et sophistiquée, mais à moindre coût. »
Répondre à la tendance actuelle de machines plus complexes
Les exploitations productrices de fruits et légumes, mais aussi de fleurs et de plantes, se consolident et prennent de l’ampleur. Afin de se différencier et de s’adapter à des conditions ou clientèles particulières, elles ont besoin de matériel spécifique. C’est également le cas en post-récolte, avec les lignes de conditionnement des produits frais. La gamme de Duijndam Machines se décline en un choix aussi large que profond de :
- Semeuses et planteuses
- Récolteuses
- Laveuses
- Trieuses
- Emballeuses et conditionneuses
- Convoyeurs à diverses fins
Un réseau commercial très étendu
« Les machines agricoles actuelles sont de plus en plus sophistiquées, de plus en plus grandes et de plus en plus chères. C’est le cas notamment le cas des récolteuses et des lignes de conditionnement. Comme le financement dans un outil neuf - et parfois aussi dans un d’occasion peu utilisé - est important, les producteurs veulent récupérer une grande partie de leur investissement à la revente. Nous pouvons aider les producteurs à vendre la machine à un public international. Ainsi, nous savons proposer la machine à un large public, nous répondons aux questions, et nous incluons la machine dans des offres, à côté de nos « propres machines » (celles qui sont réellement acquises pour la revente). »
Duijndam Machines, un partenaire de choix
L’entreprise familiale, qui assure elle-même ses services techniques et commerciaux à partir de Nieuwerkerk a/d Ijssel aux Pays-Bas, est :
- Entreprenante, innovante et dynamique
- Fiable : à savoir honnête, transparente, respectueuse, responsable « faire ce que l'on dit, et dire ce que l’on fait !
- Soucieuse de bâtir des relations à long terme et de créer des situation gagnant-gagnant où tout le monde y trouve son compte, partenaires, clients et personnel
Ses points forts :
- Des machines d'occasion pour les filières spécifiques légumes, fruits, fleurs et plantes
- Un assortiment aussi large que profond du champ jusqu’à la station de conditionnement
- Plus de 1350 machines en stock
- Toutes marques
- Contrôle et révision en propre
- Des économies considérables sur les couts d’achat, de main-d'œuvre
- L’optimisation du processus d’acquisition
- Un réseau de partenaires et clients fidèles depuis 1970
Robbert conclut : « Pour qui est à la recherche d'une machine spécifique dans les filières horticoles, maraîchères ou fruitières, vous trouverez réparties en Europe des entreprises spécialisées. Et pour qui se tourne vers le marché de l’occasion dans ces mêmes cultures, c’est chez Duijndam Machines que vous trouverez votre bonheur ! »
Duijndam Machines comment ça marche ? C’est ici !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :